Clara Bauer est née à Buenos Aires et de nationalité italo-argentine.
Après ses études, en 1996, elle vient en France et travaille auprès d’Ariane Mnouchkine et Peter Brook.
De 1998 à 2007, elle dirige la programmation du Festival International de Buenos Aires. Elle présente notamment Robert Wilson, Christoph Marthaler, Peter Brook, Anne Teresa De Keersmaeker, Romeo Castellucci, Sasha Waltz, Alain Platel, Philip Glass, Akram Khan, Frank Castorf, Denis Marleau, Laurie Anderson, Declan Donnellan, Robyn Orlin, Ariane Mnouchkine, Krzysztof Warlikowski, Sankai Juku, Pippo Delbono et Sidi Larbi Cherkaoui, entre autres.
De 2008 à 2012, elle est conseillère artistique et assistante à la mise en scène auprès de Lilo Baur pour les créations de Fish Love (d’après Anton Tchekhov) au Théâtre Vidy-Lausanne en 2008, du Conte d’hiver de William Shakespeare au Théâtre Vidy-Lausanne en 2009, du Mariage de Gogol à la Comédie-Française en 2010 et du 6ème continent de Daniel Pennac au Théâtre de Bouffes du Nord en 2012.
Elle signe sa première mise en scène et adaptation théâtrale au Théâtre des Bouffes du Nord avec Journal d’un Corps de Daniel Pennac en 2012. Ce spectacle est également présenté au Théâtre du Rond-Point et part en tournée internationale.
Elle poursuit avec L´œil du loup de Daniel Pennac, créé au Teatro Manzoni en 2013, qui part ensuite en tournée en France et en Italie.
Au printemps de cette même année, Clara Bauer et Daniel Pennac fondent la compagniemia, Mouvement International Artistique, et en assurent la direction artistique.
En 2015, elle crée Manèges de Laura Alcoba, présenté à la Maison des Métallos ainsi qu’à Buenos Aires.
Elle coréalise le film Chicha Mariani, histoire d’une grand-mère pour la chaîne de télévision Encuentro-Televisión Pública à Buenos Aires en 2015.
Elle met en scène et adapte la bande dessinée Un amour exemplaire de Florence Cestac et Daniel Pennac en 2016. Le spectacle est créé en Italie et, après une longue tournée, est joué pour la première fois en France au Théâtre du Rond-Point en Octobre 2018.
Elle adapte Il caso M de Daniel Pennac, présenté notamment au Teatro Argentina de Rome, et en tournée en Italie entre 2017 et 2019.
En juin 2019, elle met en scène au Bozar à Bruxelles, De Kaboul à Bamako, d’après un texte d’Atiq Rahimi.
En janvier 2020, elle crée au Teatro Strehler de Milan, La legge del sognatore, d’après un texte de Federico Fellini et Daniel Pennac. En septembre de la même année, Bartleby mon frère, d’après le roman de Daniel Pennac, est créé à l’EVE-Scène Universitaire du Mans, et repris au Théâtre du Rond-Point au mois d’avril 2022.
Au printemps 2021, elle crée Ho visto Maradona au Napoli Teatro Festival, puis Dal sogno alla scena à l’Arena del sole Teatro Stabile de Bologne.
En octobre 2021, sa plus récente création, Une Pierre de patience d’après l’œuvre d’Atiq Rahimi, est jouée aux Zébrures d’Automne à Limoges. Durant l’événement porté par Les Francophonies, elle présente également L’Aube afghane, une performance en soutien à l’Afghanistan.
Depuis 2015, Clara Bauer est curatrice de la programmation internationale de la Biennale de Performance à Buenos Aires (BP.15, BP.17 et BP.19), et y a présenté entre autres Marina Abramović, Sophie Calle, Laurie Anderson, Liu Bolin, William Kentridge, Julian Rosefeldt entre autres.
Elle dirige et organise également des stages au Studio Kabako à Kisangani en République Démocratique du Congo, au théâtre Indianostrum à Pondichéry en Inde, ainsi qu’en Côte d’Ivoire, en Italie et en Argentine.
artiste suivant