Gilbert Morel découvre le théâtre au lycée en 1974.
En 1976, il rejoint la compagnie de théâtre amateur Théâtre de la Chenille implantée à Tournon, en Ardèche.
En 1981, la compagnie devient professionnelle, créant des spectacles contemporains diffusés aussi bien sur le département (et notamment dans les petites communes) que sur l’ensemble du territoire et un festival biennal du jeune théâtre avec l’ambition de faire connaître le travail de jeunes compagnies.
À partir de 1987, il collabore avec diverses compagnies implantées en Rhône Alpes , notamment la compagnie de marionnettes d’Émilie Valantin le Théâtre du Fust à Montélimar.
Puis en 1993, il rejoint le théâtre Casaril d’Antoine Caubet, en résidence au Théâtre Gérard Philippe à Saint-Denis.
De 1996 à 2004, il accompagne successivement Bruno Meyssat et sa compagnie Théâtre du Shaman à Lyon, les fêtes nocturnes du Château de Grignan pendant 7 ans, de la chanson avec Gérard Morel, et intervient ponctuellement sur les spectacles de la Comédie de Valence.
En 2004, et jusqu’en 2015, il occupe un poste permanent de régisseur général à la Comédie de Valence où il accompagne les créations de Philippe Delaygue, Christophe Perton, Richard Brunel, directeurs de la Comédie. Mais aussi de metteurs en scène en résidence comme Patrice Chéreau, Olivier Werner, Caroline Guiela N’Guyen…
A compter de 2016, il participe à la création et à la tournée de L’homme A, mis en scène par Richard Brunel avec Sandrine Bonnaire et Erik Truffaz.
En 2019, il rencontre la compagniemia au festival d’Avignon et depuis Gilbert Morel assure la régie générale de ses spectacles.
artiste suivant