Il caso M

Il Caso M

Tratto dal libro “Il Caso Malaussène – Mi hanno mentito”
di Daniel Pennac
traduzione di Yasmina Melaouah
edizioni Feltrinelli

Regia Clara Bauer

Adattamento teatrale Clara Bauer e Daniel Pennac

Con Massimiliano Barbini
Pako Ioffredo
Daniel Pennac

Luci e collaborazione artistica Ximo Solano

Musiche orginali Alice Loup

Video BBROS productions

Produzione

Centro per le Arti della Scena e dell’Audiovisivo
C.A.S.A. srl
Productionmia
Giangiacomo Feltrinelli Editore
Intesa Sanpaolo

Le cas Malaussène – Une partie du roman se passe dans le Vercors, où Malaussène cache dans la forêt un écrivain d’autofiction menacé de mort par sa famille.

 À Paris, on enlève l’affairiste Georges Lapietà qui vient de mettre au chômage 8207 salariés du groupe LAVA. Ceux qui le détiennent exigent pour rançon, les 22 807 204 euros de son parachute doré.

Pendant ce temps, Maracuja à Sumatra, C’est Un Ange au Mali et Monsieur Malaussène dans le nordeste brésilien, s’adonnent – à leur façon – au bénévolat humanitaire, ce que Malaussène déplore. Quand on saura que Verdun Malaussène est la juge d’instruction en charge du dossier Lapietà, on comprendra que ce qui paraît complexe à première vue l’est, en réalité, bien davantage.

Una raggazza sospetta
photo prise durant la pièce il caso Malaussène

Ma plus jeune sœur Verdun est née toute hurlante dans la Fée Carabine, mon neveu C’est Un Ange est né orphelin dans La Petite Marchande de Prose, mon fils Monsieur Malaussène est né de deux mères dans le roman qui porte son nom, ma nièce Maracuja est née de deux pères dans Aux fruits de la passion. Les voici adultes dans un monde on ne peut plus explosif, où ça mitraille à tout va, où l’on kidnappe l’affairiste Georges Lapietà, où Police et Justice marchent la main dans la main sans perdre une occasion de se faire des croche-pieds, où la Reine Zabo, éditrice avisée, ne publie que des auteurs de vérité vraie quand tout le monde ment à tout le monde. Tout le monde sauf moi, bien sûr. Moi, pour ne pas changer, je morfle.

Benjamin Malaussène

spectacle suivant