Monica Infuso

Monica Infuso est une artiste peintre italienne qui a posé ses pinceaux à Paris il y a 20 ans. Dès son arrivée , elle se forme en peinture décorative et multiplie les chantiers publics et privés en travaillant en équipe. Avec le temps et l’apprentissage de différentes techniques, l’exigence de personnaliser son langage pictural, se fait fort. Les sources d’inspiration de Monica Infuso sont autour d’elle, là où se pose son regard, là où son esprit s’envole. Un objet du quotidien, un point, une ligne  servent de matrice à des créations hautement poétiques. Dans ses huiles sur toile ou bois surgissent des compositions abstraites ou inspirées de la nature, toujours à la lisière d’une déambulation imaginaire.

Depuis 2009, Elle expose régulièrement ses tableaux aux multiples formats lors de manifestations collectives ou personnelles, aussi bien en France qu’en Italie : Écomusée de Saint-Jacut-de-la-Mer , LIL’ART , Atelier Agnes Robin,  Hotel Novecento, à Venise,  Artcap,  Salon d’Art Couleur et Forme …

“La peinture m’ a toujours habitée. Je dessine , peins et sculpte depuis que je suis enfant. Je n’ai pu faire sans et je sais que je n’ai pas encore dit grand chose avec mes jus colorés superposés et ma matière lourde et paradoxalement éthérée. Je griffe, gratte, écorche la matière de mes toiles et de mes bois et je la nourris de jus qui racontent ses zones d’ombre et de lumière dans un vrai dialogue qui se veut à la fois privé et confidentiel. Les sujets? Libre à qui regarde.”

Le chaos simulé, c’est ainsi que l’on pourrait parfois interpréter les abstractions de Monica Infuso dont les superpositions de matières et de couleurs aiment à brouiller la perception immédiate que l’on peut avoir de ses tableaux. Mais au fur et à mesure que le regard s’en éloigne, affleurent d’autres intentions. Se devine alors l’empreinte de son imagination ou celle  que le spectateur veut y poser. Liberté est décidément le mot le plus présent dans la palette de Monica, elle qui n’aime rien moins que ce qui entrave la pensée, les mouvements ou l’inconscient.

 

artiste suivant