Florence Cestac est un grand nom de la bande dessinée française. Elle est cofondatrice des éditions Futuropolis en 1975 et créatrice du personnage Harry Mickson. Elle collabore aux magazines cultes, tels que Pilote, L’Écho des savanes, Métal hurlant ou encore Charlie Mensuel, et travaille avec de nombreux auteurs et scénaristes. Tout au long de sa carrière, elle obtient de nombreuses récompenses, dont l’Alph’art de l’humour du Festival international de la bande dessinée d’Angoulême, en 1989 pour Les vieux copains plein de pépins (Futuropolis) et en 1996 pour Le Démon de midi (Dargaud).
Florence Cestac est née un 18 juillet 1949 à Pont-Audemer. Après une scolarité modeste (pas de diplômes trop voyants), elle intègre, en 1965, les Beaux-Arts de Rouen puis, en 1968, les Arts décoratifs de Paris.
Elle dessine pour Salut les copains, Lui, 20 ans, et rencontre Étienne Robial, avec lequel elle ouvre, en 1972, la première librairie de bande dessinée parisienne Futuropolis et fonde, en 1975, les éditions du même nom. En 1989 dans le Journal de Mickey, elle transforme la rubrique jeux des Déblok en bande dessinée.
Le Démon de midi (1996, Dargaud), ce chef-d’œuvre d’humour vache, désarmant de franchise, est adapté au théâtre par Michèle Bernier et Marie- Pascale Osterrieth, où il connaît un énorme succès.
D’autre part, depuis 1993, Florence expose ses œuvres hors BD (souvent en trois dimensions) à la galerie Christian Desbois.
En 2000, elle reçoit le grand prix de la ville d’Angoulême, ce qui fait d’elle la présidente du festival en 2001, avec un jury presque exclusivement féminin. Chez Dargaud, elle publie, en 2002, La Vie d’artiste (autobiographique à quelques broutilles près) et, en 2004, Super catho (récit d’une enfance catho dans la Bretagne des années 1950), sur un scénario de René Pétillon. En 2005, alors que Le Démon de midi est porté à l’écran, elle lui donne une suite finement intitulée Le Démon d’après midi (Dargaud).
En 2007, elle publie La Véritable Histoire de Futuropolis (Dargaud), où elle narre la fabuleuse aventure éditoriale et humaine de la première librairie de bande dessinée, devenue ensuite une maison d’édition. En 2009, elle publie, avec Jean Teulé, une biographie posthume de Charlie Schlingo (Je voudrais me suicider mais j’ai pas le temps, Dargaud).
En 2011 paraît Des salopes et des anges (Dargaud), une histoire imaginée avec Tonino Benacquista. Et, en 2013, c’est seule que Florence Cestac publie l’incroyable Le Démon du soir ou la Ménopause héroïque (Dargaud).
En 2015 sort Un amour exemplaire (Dargaud), scénarisé par Daniel Pennac.
En 2016, elle publie le premier tome de La Fille des oiseaux (Dargaud), dont la suite et fin sort en 2018. En janvier 2021 est paru Un papa, une maman, une famille formidable (la mienne !) chez Dargaud.
Avec la compagniemia, Florence Cestac monte sur scène, sous la direction de Clara Bauer, pour Un amour exemplaire, l’adaptation théâtrale de sa BD.
artiste suivant