Gaetano Lucido serait aujourd’hui musicien jazz si le cambriolage de son appartement, le 11 septembre 1985 à Londres, ne l’avait pas allégé de tous ses instruments de musique. Privé d’instruments, il décide de se servir de son corps pour s’exprimer. Il s’inscrit, toujours à Londres, en l’automne de la même année, aux cours de mime de Desmond Jones, ancien élève d’Etienne Decroux. Quelques mois plus tard, il découvre aussi le jeu, à travers le clown, avec Jos Houben et le Théâtre de Complicité fondé par Simon Mc Burney quelques années plus tôt.

Marcello Magni, acteur lui aussi du Théâtre de Complicité et issu comme Jos et Simon de l’École Lecoq, lui conseille d’aller voir Jacques à Paris. En août 1987, il quitte Londres et sa fiancée polonaise Alicja, avec qui il aurait dû se marier le mois suivant, et part à Paris où il fréquente, de 1987 à 1989, l’école Internationale de théâtre et de création Jacques Lecoq (théâtre, mime, mouvement). À la sortie de l’école, il revient à Londres, mais ne retrouve plus Alicja. Il redescend donc à Paris, sans amour et sans domicile fixe. Après une expérience très marquante de théâtre en solo dans les rues de Paris, il rejoint la Compagnie Doriane Moretus à Bruxelles, et participe à la création de Just want to say I love you…, un spectacle de théâtre-danse qui tourne en Belgique de 1991 à 1993.

Durant la même période, il imagine un spectacle pour deux clowns musiciens avec Meriem Menant alias Emma la Clown, flûtiste, percussionniste classique, et comédienne dans la même compagnie. Il tombe amoureux de Meriem, de son xylophone, de sa flûte traversière et…, il décide alors de s’acheter un ukulélé, puis une contrebasse. Ensemble, ils créent La Vache Libre, association loi 1901. Ils tournent en Europe jusqu’en 96 avec Tango Vache, spectacle musical et désespéré pour adultes accompagnés. Ils remportent le Prix Jeunes Créateurs et le Prix Meilleur Humoriste en 1992 et 1993. En 1996, après sa séparation avec Meriem, sa flûte, son xylophone et la loi 1901, il part suivre un stage de marionnettes au Rajasthan, pendant cinq semaines. Dès son retour d’Inde, il commence à travailler avec Alain Mollot, metteur en scène chauve et visionnaire. Il crée un personnage qui fait de la magie, joue du ukulélé, de la contrebasse, chante et parodie les spectateurs dans la nouvelle création du Théâtre de la Jacquerie : Cabaret Monstre. Spectacle tourné jusqu’en 2001 entre France et Espagne.

Entre-temps, en 1998 il dresse Lubie, une petite chienne noire, et crée le spectacle musical et canin, Lubies & Co. En 2002, après avoir tourné en duo avec sa nouvelle partenaire pendant quatre ans en France et en Italie, il rejoint, avec sa chienne et son numéro de dressage, Les Deschiens, sous la direction de Jérôme Deschamps et Mâcha Makeïeff, et joue pendant six ans dans trois des spectacles de la compagnie, notamment Les Étourdis joué plus de trois cent fois partout en Europe. 

En 2007, il suit un cursus d’écriture et réalisation de documentaires de création à l’INA, et réalise trois documentaires de création et de nombreux courts métrages de fiction. En 2018, il interprète Lucky dans En Attendant Godot, de Samuel Beckett, mis en scène par Diego Stirman, aux côtés de Pierre Trapet, Dominique Gras, Uwe Arnd et Diego Stirman. La pièce sera jouée dans la petite salle de Diego Stirman, El Clan Destino.

En 2019, il rencontre Clara Bauer de la compagniemia qui lui propose de travailler dans un spectacle de lecture théâtrale basé sur le roman de Daniel Pennac. La legge del sognatore sera présentée au Teatro Piccolo Strehler de Milan et au Teatro Galli de Rimini. 

Commence alors une nouvelle aventure sous la direction de Clara Bauer, aux côtés de l’écrivain Daniel Pennac : Gaetano joue également dans Ho visto Maradona, et Une Pierre de patience.

Gaetano Lucido a continué sa formation en suivant régulièrement des cours de théâtre, clown, musique, chant et magie avec entre autres le Théâtre du Campagnol, Christian Benedetti, Pierre Biland, André Riot-Sarcey, Théâtre du Frêne, Mario Gonzalez, Jean Paul Farré, Guy Freixe, Wieslav Komassa, François Cervantes… Il a aussi joué avec d’autres compagnies telles que Tottering Bipeds Theater Company à Londres, la compagnie Gérard Toupie en Alsace, le Cirque en Kit dans les Cévennes, le Théâtre de l’Unité à Montbéliard, le Théâtre au Présent à Montpellier, le Total Théâtre, la compagnie Tendanse à Paris… Gaetano Lucido est né en Italie le 10 juin 1960, a quitté le collège en 1973 pour aller travailler, pour s’acheter une guitare. Puis il a changé d’idée et finalement, il s’est acheté un scooter. Et c’était mieux comme ça.

Gaetano Lucido

artiste suivant