Margot Simonney

Margot Simonney photographie depuis son enfance. Elle obtient en 2005 un Master 2 en Lettres modernes, et est admissible à l’Agrégation l’année suivante. 

Son amour de l’image et du texte la mène tout droit aux plateaux de théâtre. Elle suit en 2011-2012 les cours du soir de l’École Internationale de théâtre de Jacques Lecoq. Sa première pièce de théâtre et danse La sœur d’Olga (qu’elle écrit et met en scène) est créée au Colombier à Ville d’Avray et jouée au Théâtre de Belleville (2013). 

En 2015, elle met en scène Bacchantes, dont Louise Hakim signe la chorégraphie au Centre d’animation des Halles. Puis, en 2017, elle met en scène la performance Ellis Island d’après le texte de Georges Perec, qui sera jouée au Colombier à Ville d’Avray, au Théâtre Falguière, au Medem en présence de Robert Bober, et dans des écoles.

En 2019, elle écrit sa nouvelle création-performance Present company excluded

Par ailleurs, de 2011 à 2020, elle assiste des metteurs et metteuses en scène et chorégraphes, notamment Sidney Ali Mehelleb, Sévane Sybesma, Marie-Élisabeth Cornet, Marion Uguen, Guillaume Servely, Laurent Leclerc, Anne Carrard

Margot Simonney reprend des études de philosophie en 2017 pour alimenter et affiner son travail de dramaturge.

Comme photographe, elle intervient régulièrement sur les plateaux de cinéma , de danse, de théâtre (Collectif In vivo, Laurence Février, Sévane Sybesma, Louise Hakim,…). Depuis 2016, ses photographies sont représentées au sein de l’agence Mise en Oeuvres.

Au sein de la compagniemia, elle assiste la metteuse en scène Clara Bauer, et est co-autrice de l’adaptation de certains textes, notamment pour Bartleby mon frère.

artiste suivant