Alice Loup

Biographie

ALICE LOUP est née à Paris. Elle étudie le piano au conservatoire d’Aubervilliers puis se perfectionne à l’École Normale de Musique. Parallèlement, elle suit des cours en musicologie à l’Université Paris-Sorbonne où elle obtient un Master en musique de film en 2013.

En 2010, elle compose la musique des documentaires La métamorphose du crabe de Charles Castella et en 2012 celle de Musique(s) électronique(s) de Jérémie Carboni. Par ailleurs, elle crée en 2010, la version musicale du spectacle Bartleby de Herman Melville interprété par Daniel Pennac et accompagne ce dernier au piano en Italie et en France.

En 2013, elle est assistante à la création musicale auprès de Jean-Jacques Lemêtre sur L’œil du Loup, mis en scène par Clara Bauer et depuis lors, elle compose la musique originale des autres adaptations théâtrales de la metteure en scène argentine des textes de Pennac : Un amore esemplare et Il caso Malaussène, et Mon frère (2019).

Depuis 2015, elle est pianiste et joueuse d’Omni dans les spectacles créés par Patrice Moullet. L’Omni, Objet Musical Non Identifié, inventé par ce dernier, est un instrument électroacoustique aux 20 000 sonorités dont la forme ressemble à une soucoupe volante.

En Juin 2019 elle sort le disque Un amour exemplaire sous le label TAC.