Antonella Carrara

Biographie

ANTONELLA CARRARA est née à Pistoia. Esprit créatif et éclectique, elle commence à travailler en tant que graphiste et designer. Elle poursuit son expérience artistique en créant des pièces et en transformant des objets d’antiquité et de récupération en œuvres artistiques.

En mai 2003, elle fonde l’Association Culturelle Teatro Studio Blu qu’elle préside. C’est un centre indépendant de formation et de recherche théâtrales offrant plusieurs types de salles. De cette association culturelle naît en septembre 2009 il Funaro, Centre Culturel au cœur de la ville de Pistoia en Toscane. Il Funaro est une institution polyvalente qui comporte un théâtre, une résidence et un centre de
formation et de documentation. En quelques années, il devient un des espaces de rencontres les plus productifs d’Italie et acquiert une réputation internationale.

En 2012, il Funaro obtient les Prix des Critici Italiani et Ubu. Antonella Carrara a un rôle central dans la direction de il Funaro et dans son organisation ; ses aptitudes la conduisent à s’occuper également du domaine graphique, photographique, de la communication sur le web et de la recherche et de réalisation d’éléments scéniques.

En juin 2013, elle a créé « L’Incontrario », un atelier d’art qui soutient des jeunes handicapés permettant l’intégration sociale et professionnelle et dans lequel elle s’occupe de conception graphique.

Elle est à l’initiative avec la compagnie MIA, de la création du spectacle Un amour exemplaire, version italienne et accueille en résidence toute l’équipe à il Funaro pour les répétitions. Elle a réalisé les éléments scéniques du spectacle qui est créé en 2016 à il Funaro.