Clara Bauer

Biographie

CLARA BAUER est née à Buenos Aires.

Après ses études, en 1996, elle vient en France et travaille auprès d’Ariane Mnouchkine, Peter Brook et Claude Régy. 

De 1998 à 2007, elle dirige la programmation internationale du Festival International de Buenos Aires. Elle présente notamment Robert Wilson, Christoph Marthaler, Peter Brook, Anne Teresa De Keersmaeker, Romeo Castellucci, Sasha Waltz, Alain Platel, Philip Glass, Akram Khan, Frank Castorf, Denis Marleau, Laurie Anderson, Declan Donnellan, Robyn Orlin, Ariane Mnouchkine, Krzysztof Warlikowski, Sankai Juku, Pippo Delbono, Sidi Larbi Cherkaoui.

De 2008 à 2012, elle est conseillère artistique et assistante à la mise en scène auprès de Lilo Baur pour les créations de Fish Love (d’après Anton Tchekhov) au Théâtre Vidy-Lausanne en 2008, du Conte d’hiver de William Shakespeare au Théâtre Vidy-Lausanne en 2009, du Mariage de Gogol à la Comédie-Française en 2010 et du 6ème continent de Daniel Pennac au Théâtre de Bouffes du Nord en 2012.

Elle signe sa première mise en scène et adaptation théâtrale au Théâtre des Bouffes du Nord avec Journal d’un Corps de Daniel Pennac en 2012. Ce spectacle est également présenté au Théâtre du Rond-Point et part en tournée internationale. Elle poursuit avec L´œil du loup de Daniel Pennac, créé au Teatro Manzoni en 2013, qui part ensuite en tournée en France et en Italie. En 2015, elle crée Manèges de Laura Alcoba, présenté à la Maison des Métallos en 2015 ainsi qu’à Buenos Aires. 

Elle a coréalisé le film Chicha Mariani, histoire d’une grand-mère pour la chaîne de télévision Encuentro-Televisión Pública Buenos Aires en 2015.

Elle met en scène et adapte la bande dessinée Un amour exemplaire de Florence Cestac et Daniel Pennac en 2016. Le spectacle a été créé en Italie et, après une longue tournée, a fait ses débuts en France au Théâtre du Rond-Point en Octobre 2018. 

Elle adapte par la suite Il caso Malaussène de Daniel Pennac, présenté au Teatro Sociale à Mantova, et en tournée en Italie entre 2017 et 2019.

Sa dernière création, De Kaboul à Bamako, d’après un texte d’Atiq Rahimi, est créée en juin 2019 au Bozar à Bruxelles. 

Depuis 2015, elle est curatrice de la programmation internationale de la Biennale de Performance à Buenos Aires, BP.15 et BP.17, et a présenté entre autres Marina Abramović, Sophie Calle, Laure Anderson, Liu Bolin, William Kentridge, Julian Rosefeldt.

Elle dirige et organise également des stages au Studio Kabako à Kisangani en République du Congo, au théâtre Indianostrum à Pondichéry en Inde, ainsi qu’en Côte d’Ivoire, en Italie et en Argentine.