Daniel Pennac

Biographie

DANIEL PENNAC est né à Casablanca. Professeur, romancier, conteur, essayiste et scénariste, son premier ouvrage Le Service militaire au service de qui ? sort en 1973. L’ensemble de son œuvre s’adresse aux adultes et à la jeunesse.

Chez Gallimard, entre 1985 et 2018, Daniel Pennac donne le jour à la Saga Malaussène : Au bonheur des ogres, en 1985, La fée Carabine, en 1987, La Petite Marchande de prose, en 1990, Monsieur Malaussène, en 1995, Des chrétiens et des Maures, et Monsieur Malaussène au théâtre, en 1996, Aux fruits de la passion, en 1999. Chez le même éditeur il publie également Comme un roman, Le cas Malaussène – Ils m’ont menti, en 2017 et Mon frère, en 2018.

En 1990, il reçoit le prix du Livre Inter pour La Petite Marchande de prose ; en 2007, le prix Renaudot pour Chagrin d’école ; et, en 2008, le grand prix Metropolis bleu pour l’ensemble de son œuvre. Il conçoit et rédige le scénario du film d’animation Ernest et Célestine, nommé aux Oscars et aux Annie Awards en 2014.

Deux de ses romans sont adaptés au cinéma : Messieurs les enfants, Au Bonheur des ogres, et La fée carabine à la télévision.

Un amour exemplaire sort en 2015, dessiné par Florence Cestac.

Daniel Pennac a commencé son activité théâtrale par l’adaptation et l’interprétation de son monologue Merci au Théâtre du Rond-Point, sous la direction de Jean-Michel Ribes en 2005. C’est ce dernier, qui, le premier, l’a convaincu de monter sur les planches.

Après Bartleby, il adapte également pour le théâtre L’Œil du loup, avec Laurent Berger et Habib Dembélé, spectacle mis en scène par Clara Bauer. Il adapte aussi Journal d’un corps, Un amour exemplaire et Le Cas Malaussène – Ils m’ont menti avec Clara Bauer. Un amore esemplare, version italienne, a été créé à Naples, au Teatro Bellini, en 2017 et à la Ville du Mans. La version française a été créée au Théâtre du Rond-Point en octobre 2018.