Dominique Langlais

Biographie

DOMINIQUE LANGLAIS commence sa formation de comédien à la fin des années 80 au Conservatoire d’Art Dramatique de Rouen. Il fera en même temps ses premiers pas de comédien professionnel avec la compagnie Comédiamuse dans le spectacle Le vent dans les saules.

C’est grâce à cette compagnie qu’il entend parler de l’École Internationale de Théâtre Jacques Lecoq qu’il intégrera en 1993 pour en sortir en 1995. Son enseignement basé sur le mouvement et sur le jeu de masques (neutre, de comedia, larvaire, de clown) sera une révélation pour lui et lui permettra d’intégrer des compagnies formées elles aussi chez Lecoq. Par exemple la compagnie Pebroc Théâtre, dirigée par Marc Fremond, auteur metteur en scène, avec qui il fera plusieurs spectacles ; la compagnie DramBakus avec qui il fera aussi plusieurs spectacles dont Société Anonyme, spectacle burlesque et sans paroles joué plus de 300 fois, tant en France qu’à l’étranger.

Mais s’il aime les créations collectives et les écritures de plateau, Dominique joue aussi des auteurs plus classique comme Israël Horowitz, Stanislas Stratiev, Evgueni Schwartz, Steven Berkoff ou Juliet O’Brien, entre autres.

Il travaille avec des metteurs en scène aussi divers que Thomas Piasecki, Philippe Awat, Hacid Bouabaya, Jos Houben, Bénédicte Guichardon ou Doriane Moretus et Patrick Dordoigne. C’est grâce à ces derniers qu’il découvre le monde du théâtre de rue et participe avec eux à des festivals dans toute l’Europe avec le spectacle de théâtre dansé Issue de Secours.

En parallèle de sa carrière de comédien de théâtre, il travaille depuis 1997 au sein du Rire Médecin, une compagnie de clowns professionnels qui intervient dans les hôpitaux pour les enfants malades.

Dominique est aussi intéressé par l’image et participe à plusieurs aventures cinématographiques, courts ou longs métrages, avec des réalisateurs comme Etienne Labroue, Fred Cavayé, Frédéric Ruiz, Vincent Diderot, Shane Atkinson ou Vincent Perez.

De par ses rencontres et son goût du défi, il intègre aussi la nouvelle génération d’Internet et travaille avec Benoît Blanc ou Mathias Girbig dans des programmes courts appelés Blat ou Romanfoto.

De plus, depuis une dizaine d’années, il fait partie de la famille de Groland sur Canal+.