Habib Dembelé

Biographie

HABIB DEMBELÉ est au Mali en 1962. Il est comédien, conteur, écrivain, formateur d’acteurs et de metteurs en scène. Il est franco-malien, Commandeur de l’Ordre national du Mali. Il réside à Paris. 

Diplômé de l’Institut National des Arts de Bamako, il remporte en 1983 le Prix du Meilleur Acteur à la Semaine Régionale des Arts et de la Culture du Mali, et en 1984, le Prix du Meilleur Acteur du Mali à la Biennale Artistique et Culturelle. En 1985, il est choisi comme Porte parole de la Jeunesse de tous les Pays Francophones aux 1ers Jeux de la Francophonie (Côte d’Ivoire). 

Comédien du Kotéba national, la troupe nationale de théâtre du Mali, Habib Dembélé joue en 1988 et 1989 dans les pièces du dramaturge Ousmane Sow, avec lequel le comédien malien Michel Sangaré et lui-même créeront plus tard une compagnie de théâtre privée. 

En 1997, Habib Dembélé écrit À vous La Nuit

Sa carrière devient internationale à partir de 1998 : le conte théâtralisé À vous La Nuit reçoit le Prix RFI du Meilleur Spectacle Vivant ; la même année, sous la direction de Sotigui Kouyaté, il joue en Europe dans Antigone, qu’il a co-adaptée, puis dans Le Pont de Laurent Van Wetter (2003).


Entretemps, Peter Brook, le célèbre metteur en scène et directeur du Théâtre des Bouffes du Nord (Paris), l’engage pour jouer dans Hamlet (création en 2002), puis dans Tierno Bokar, d’après Amadou Hampâté Bâ (création en 2004), et dans Sizwe Banzi est mort, d’Athol Fugard (création en 2006). Ces trois spectacles feront le tour du monde.


En 2009, Habib Dembélé écrit Kanouté Ka Visa Ko, le premier one-man-show malien, qu’il joue en langue bambara, en Afrique et en Europe.


De 2011 à nos jours, il joue dans The Island, d’après Athol Fugard, et dans Le Papalagui, d’après Erich Scheurmann, pièces mises en scène par Hassane Kassi Kouyaté, dans Bab et Sane, de René Zahnd, mise en scène de Jean-Yves Ruf, dans L’œil du Loup, d’après Daniel Pennac, mise en scène de Clara Bauer, dans Sounjata, texte et mise en scène d’Alexis Martin, dans De La Démocratie, d’après Alexis de Tocqueville, mise en scène de Laurent Gutmann, dans Le Fabuleux Destin d’Amadou Hampâté Bâ, de Bernard Magnier, mise en scène de Hassane K. Kouyaté.


En 2015, à Bamako, Habib Dembélé initie Les Journées Théâtrales Guimba National, un événement annuel inscrit à l’agenda culturel national du Mali. 

Habib Dembélé est acteur de télévision et de cinéma. Il est l’initiateur, le scénariste et l’acteur principal des Aventures de Séko Boiré (2005), pour la télévision nationale du Mali. 

De 1993 à 2016, il joue dans plus de 25 films. 

Habib Dembélé est écrivain et dramaturge. Après la parution de Regards, son recueil de poèmes, et des Tueurs de Margouillats en 1988, Maria Graphique édite son roman Le Chantier en 1989. L’année suivante, il publie Sacré Kaba, et L’Identité retrouvée. En 1998, il écrit en langue bambara Foura, un opéra, et 52, la bonne à tout faire, un one-man-show qu’il met en scène et joue plus tard. En 2008, L’Harmattan édite son essai Un artiste dans la ville, être ou ne pas naître. En 2016, Habib Dembélé co-écrit Pauvres gens, gens pauvres, monothéâtre qu’il joue en création mondiale au Festival sur le Niger en 2017 (Ségou-Mali).