Margot Simonney

Biographie

MARGOT SIMONNEY photographie depuis son enfance. Elle obtient en 2005 un Master 2 en Lettres modernes (mentionTB), et est admissible à l’Agrégation l’année suivante. 

Son amour de l’image et du texte la mène tout droit au plateau de théâtre. Elle suit en 2011- 2012 les cours du soir de l’École Internationale de théâtre de Jacques Lecoq. Sa première pièce de théâtre et danse La sœur d’Olga (qu’elle écrit et met en scène) est créée au Colombier à Ville d’Avray et jouée au Théâtre de Belleville (2013). En 2015, elle met en scène Bacchantes, dont Louise Hakim signe la chorégraphie, au Centre d’animation des Halles (soutiens: Centquatre, La Ménagerie de verre, Arcadi, la Mairie de Paris, …). Puis, en 2017, elle met en scène la performance Ellis Island d’après le texte de Georges Perec (jouée au Colombier à Ville d’Avray, au Théâtre Falguière, au Medem —en présence de Robert Bober, au CCJ de Nogent et dans des écoles).

En 2018, elle écrit sa nouvelle création-performance Present company excluded, qui est en cours de production. Par ailleurs, de 2011 à 2019, elle assiste des metteur.e.s en scène et chorégraphes, notamment Clara Bauer, Sidney Ali Mehelleb, Sévane Sybesma, Marie-Elisabeth Cornet, Marion Uguen, Guillaume Servely, Laurent Leclerc, Anne Carrard… Margot Simonney reprend des études de philosophie en 2017 pour alimenter et affiner son travail de dramaturge.

Comme photographe, elle intervient régulièrement sur les plateaux de cinéma, de danse, de théâtre (Collectif In vivo, Laurence Février, Sévane Sybesma, Louise Hakim,…). Depuis 2016, ses photographies sont représentées au sein de l’agence Mise en Oeuvres.