Marie Elisabeth Cornet

Biographie

MARIE ELISABETH CORNET est née à Vienne en Autriche de parents hongrois mais elle a étudié en Belgique et complété sa formation artistique à Paris.

En 1989, elle fonde avec Markus Kupferblum et Laurent Dubost la Compagnie Total Théâtre avec laquelle elle écrit et monte plusieurs spectacles : Peer Gynt, tragédie pour six clowns d’après Ibsen, Les Moustaches de la Reine de Laurent Dubost (prix de l’humour au Festival d’Avignon), Jeanine or the speech to the little man d’après Ecoute, petit homme de Wilhelm Reich, Yalta ! création burlesque sur le thème de la conférence de Yalta. Elle tourne dans toute l’Europe ces créations collectives nées de l’enseignement de l’Ecole Jacques Lecoq.

En 1999, elle joue avec la compagnie TSF en Grande Bretagne différentes créations de théâtre gestuel, puis part avec le Cirque du Soleil dans le spectacle Quidam comme clown, en tournée en Europe et aux USA pendant 3 ans.

À son retour, elle participe à plusieurs créations de théâtre de rue et de cirque (Cie du Nadir et Cie Métalovoice). Elle joue en Europe et en Amérique Latine.

En 2005, elle écrit un seule en scène autobiographique sur le thème de la naissance et de l’adoption : Attila Reine des Belges, ou l’Odyssée d’une mère qu’elle tourne en France, Belgique, Suisse, Québec, et avec lequel elle obtient le Prix Humour SACD.

Elle crée ensuite avec Sébastien Bruas, un duo pour clown et acrobate aérien Jacqueline sur la Terre, joué en Belgique et en France. Elle joue aussi pour le Deug Doen Group sous la direction d’Aurélie Van Den Daele, dans Le Saut de l’Ange et Babacar ou l’Antilope de Sidney Ali Mehelleb.

Son dernier spectacle, toujours autobiographique, mis en scène par Jos Houben, Moni Moni, tragédie Musicale est actuellement joué en France.

Marie-Elisabeth Cornet enseigne le théâtre et le clown à Samara en Russie, à l’Ecole du Samovar et à l’hôpital psychiatrique de Montesson. Elle fait partie de la compagnie « le Rire Médecin » où elle intervient comme clown à l’hôpital.