Kalieaswari Srinivasan est une actrice vivant à Chennai, et travaille avec des troupes de théâtre en Inde, en Europe et en Australie.
Parmi ses pièces récentes, citons The Prisoner, avec le légendaire metteur en scène Peter Brook et sa collaboratrice de longue date, Marie-Hélène Estienne. The Prisoner a été créé au Théâtre des Bouffes du Nord à Paris en mars 2018 et a effectué une tournée mondiale d’un an en Europe, aux États-Unis et au Royaume-Uni. Elle a fait partie des acteurs participant à la présentation de The Tempest encore Théâtre des Bouffes du Nord, en février 2020.
En 2015, elle obtient le premier rôle dans le film Dheepan du réalisateur français Jacques Audiard, qui reçoit la Palme d’or à Cannes. Par la suite, le film sera aussi présenté dans les grands festivals de cinéma du monde entier.
Elle a été l’une des trois actrices principales du film Sivaranjaniyum innum sila pengalum, réalisé par Vasanth S Sai, présenté en avant-première au Festival du film de Mumbai. Un film également présenté dans divers festivals, nationaux et internationaux et souvent primé. Salué par la critique, le film fait l’objet de nombreuses conversations et polémiques autour des problématiques de genre dans l’espace domestique.
Lors du festival d’Adélaïde en Australie, elle joue le personnage principal de Counting and cracking produit par le théâtre Belvoir-Sydney, mis en scène par Eamon Flack.
Plus tôt, en 2017, l’Indianostrum Theater, compagnie installée à Pondicherry, organise une tournée de deux mois en Europe, produite par le Théâtre du Soleil à Paris. Elle y joue deux pièces, Land of ashes and diamonds qui traite de la Seconde Guerre mondiale et de la guerre au Sri Lanka et Kunti karna relatant les histoires du Mahabharata.
Par ailleurs, elle joue dans la pièce Biryani qu’elle co-écrit, mise en scène par Jay Emmanuel et présentée au Winter Arts Festival de Perth, en juillet 2017.
Elle s’est aussi investie dans le théâtre pour jeune public, en particulier pour les enfants du sud de l’Inde, des campagnes et des villes. Elle travaille alors avec des jeunes en difficultés nécessitant des besoins particuliers et de jeunes autistes. Son but étant de rendre l’éducation et le théâtre plus accessibles.
En juin 2018, elle a été l’une des interprètes internationales de Figure Studies : une installation performative qui jette un pont entre l’art, l’identité et la mode, mise en scène par Andrew Ondrejcak. Cette performance a été conçue en collaboration avec Ethical Fashion Initiative et a abouti à une création, De Kaboul à Bamako, empruntant au théâtre, à la mode et à la musique, en juin 2019. Cette pièce dirigée par Clara Bauer a clôturé la conférence Culture for the future de la Commission européenne, au Bozar à Bruxelles.
En 2021, Kalieaswari Srinivasan retrouve Clara Bauer et la compagniemia pour Ho visto Maradona, et Une pierre de patience créée et jouée pour la première fois aux Zébrures d’Automne (Les Francophonies – Des écritures à la scène) à Limoges.
artiste suivant