Alice Loup

Alice Loup est née à Paris. Elle étudie le piano au conservatoire d’Aubervilliers puis se perfectionne à l’École Normale de Musique. Parallèlement, elle suit des cours en musicologie à l’Université Paris-Sorbonne où elle obtient un Master en musique de film en 2013.

En 2010, elle compose la musique des documentaires La Métamorphose du crabe de Charles Castella et en 2012 celle de Musique(s) électronique(s) de Jérémie Carboni.

Par ailleurs, elle crée en 2010, la version musicale du spectacle Bartleby de Herman Melville interprété par Daniel Pennac et accompagne ce dernier au piano en Italie et en France.

En 2013, elle est assistante à la création musicale auprès de Jean-Jacques Lemêtre sur L’Œil du Loup, mis en scène par Clara Bauer et depuis lors, elle compose les musiques originales des autres adaptations théâtrales de la metteure en scène argentine : Un amour exemplaire (version italienne et française), joué en France en 2018. A ce titre, elle sort en 2019 le disque Un amour exemplaire sous le label TAC ; Il caso M. joué en Italie en 2017 ; Bartleby mon frère, dont la première a eu lieu en 2020 ; La legge del Sognatore joué en Italie pour la première fois en janvier 2020 ; Une pierre de patience, dont la première a lieu le 1er octobre 2021.

Elle compose aussi la musique du court métrage Cyrano de Matthias Castegnaro (Arte Replay) en septembre 2019.

Elle compose la musique de Crusoé, pièce créée par la metteure en scène Marie-Élisabeth Cornet (première en janvier 2022).

 

artiste suivant