Daniel Pennac est professeur auprès d’élèves en grande difficulté scolaire pendant une trentaine d’années. Il est l’auteur, entre autres, des célèbres Malaussène, de Comme un roman, de Chagrin d’école (pour lequel il reçoit le prix Renaudot ) ou du Journal d’un corps. Il est nommé docteur honoris causa ès pédagogie de l’Université de Bologne pour l’ensemble de son œuvre.
En 2005, c’est Jean-Michel Ribes qui, le premier, le met en scène au Théâtre du Rond-Point, dans Merci. Il fait ensuite de nombreuses lectures théâtrales à partir de différents textes littéraires.
Puis vient la création au Théâtre des Bouffes du Nord de Le 6ème Continent que Pennac conçoit pour la metteure en scène Lilo Baur à partir d’improvisations des acteurs.
En 2013 Daniel Pennac et Clara Bauer fondent à Paris la compagniemia (mouvement international artistique) qui revendique une dynamique de créations pluridisciplinaires et de collaborations sans frontières. Les comédiens et artistes réunis autour d’eux viennent d’horizons aussi divers que la France, l’Argentine, le Mali, l’Inde, la Belgique, la République Démocratique du Congo, l’Italie ou l’Espagne.
Daniel Pennac adapte pour le théâtre son livre L’oeil du Loup à la Maison des Métallos mis en scène par Clara Bauer qui s’attache à porter l’œuvre de Pennac sur la scène, le dirigeant dans Journal d’un corps aux Théâtre des Bouffes du Nord, Un amour exemplaire avec la dessinatrice Florence Cestac au Théâtre du Rond-Point, Le cas M. au Théâtre Argentina de Rome, La legge del sognatore au Piccolo Teatro Strehler de Milan, l’ensemble de ces spectacles tournant en France comme en Italie.
Puis avec Clara Bauer et Margot Simonney, il adapte Bartleby mon frère, qu’il interprète à l’EVE-Scène Universitaire de la ville du Mans.
En 2021 dans le cadre du Napoli Teatro Festival, il crée la pièce Ho visto Maradona, puis Dal sogno alla scena à l’Arena del sole Teatro Stabile de Bologne.