Daniel Pennac

Daniel PENNAC

artiste suivant

Daniel Pennac a été professeur auprès d’élèves en grande difficulté scolaire pendant une trentaine d’années. Il est l’auteur, entre autre, des célèbres Malaussène, de Comme un roman, de Chagrin d’école (pour lequel il recevra le prix Renaudot ) ou  du Journal d’un corps. Il sera nommé docteur honoris causa ès pédagogie de l’Université de Bologne pour l’ensemble de son œuvre. 

  En 2005, c’est Jean-Michel Ribes qui le premier, le met en scène au théâtre du Rond-Point, dans Merci. Il fera en suite de nombreuses lectures théâtrâles à partir de différents textes littéraires.

Puis viendra la création au théâtre des Bouffes du Nord de Le 6ème Continent que Pennac conçoit pour la metteure en scène Lilo Baur à partir d’improvisations des acteurs.

En 2013 Daniel Pennac et Clara Bauer fondent à Paris la compagniemia (mouvement international artistique) qui revendique une dynamique de création pluridisciplinaire et de collaboration sans frontière. En effet les comédiens et les artistes réunis autour d’eux viennent d’horizons aussi divers que la France, l’Argentine, le Mali, l’Inde, la Belgique, la République Démocratique du Congo, l’Italie ou l’Espagne.

Daniel Pennac adaptera pour le théâtre, son livre L’oeil du Loup à la Maison des Métallos mis en scène par Clara Bauer qui s’attachera à porter l’œuvre de Pennac sur la scène, le dirigeant dans Journal d’un corps aux théâtre des Bouffes du Nord, Un amour exemplaire avec la dessinatrice Florence Cestac au théâtre du Rond-Point, Le cas M au théâtre Argentina de Rome, La legge del sognatore au Piccolo Teatro Strehler de Milan, l’ensemble de ces spectacles tournant en France comme en Italie

Puis avec Clara Bauer et Margot Simonney, il adaptera pour le théâtre Bartleby mon frère, qu’il interprètera sur la Scène Eve de la ville du Mans

En 2021 dans le cadre du Napoli Teatro Festival il créera la pièce Ho visto Maradona.