Pitcho Womba Konga

Pitcho Womba Konga est rappeur, producteur et acteur. Artiste multidisciplinaire, belge d’origine congolaise, Pitcho Womba Konga est arrivé en Belgique dans les années 80 avec son père qui a fui le régime totalitaire de Mobutu. Éloigné de ses racines, Pitcho est en quête d’identité. Il trouve refuge dans l’écriture et la culture hip-hop qui lui permettent de s’exprimer. Depuis 2003, il a sorti trois albums solos. Il s’est produit sur les scènes du monde entier dans des spectacles de théâtre de Peter Brook, Amadou Hampâté Bâ, Ruud Gielens, Joël Pommerat, Clara Bauer et bien d’autres. 

À l’écran, on a pu le voir dans le thriller Waste Land de Pieter Van Hees et dans le court-métrage De Overkant de Marnix Ruben.

En 2016, Pitcho Womba Konga joue dans Malcolm X de Fikry El Azzouzi mis en scène par Junior Mthombeni. La même année, il crée et met en scène Kuzikiliza au KVS à Bruxelles et au Lazarus à Mechelen en Belgique. 

En 2019 il crée Fire Will Become Ashes, But Not Now, inspiré par James Baldwin, la création est programmé au KVS à Bruxelles.

Avec la compagniemia et sous la direction de Clara Bauer, il joue dans L’œil du Loup et dans De Kaboul à Bamako.

Spectaclesmia