Ximo Solano est né à Benicarlo. En 1992, il joue dans Isabel, les tres carabelas Y un embolicador de Dario Fo, sous la direction de l’auteur. Puis il travaille avec Carme Portaceli sur le texte Los Gatos d’Agustin Gómez Arcos. Entre 1995 et 2000, il est mis en scène par Joan Peris dans plusieurs pièces : Nàpoli Milionària de Eduardo de Filippo, Cantonada Perillosa de J.B. Priestley, Le Bourgeois Gentilhomme de Molière, Ballant Ballant un spectacle de création, La Ruleta Russa d’Enric Benavent sur une adaptation de Tchekov et Le Songe d’une nuit d’été de Shakespeare.
De 2001 à 2003, il travaille avec Manuel Duesco pour L’hostalera de Carlo Goldoni, mise en scène de Manel Dueso ; puis dans La bona persona de Sezuan de Brecht, mise en scène de Konrad Zschiedrich.
Sous la direction de Lilo Baur, il joue dans Le conte d’hiver de Shakespeare en 2009 et dans Le 6ème Continent de Daniel Pennac en 2012.
Pour la télévision, il présente Sense Filtre pour TV Canal 9 de 1996 à 2000 puis Els buscadors en 2005 et 2006 et joue également dans plusieurs séries et téléfilms espagnols.
Au cinéma, il est acteur pour Sigfrid Monleón dans L’illa de l’holandes en 2001, et pour Alberto Arvelo dans Cyrano Fernández en 2005. La même année, il est au générique de Faltas Leves de Manuel Valls.
En 2006, il joue dans La vida abismal de Ventura Pons, dans De espaldas al mar de Guillermo Escalona et dans Lo que tiene el otro de Miguel Perelló. En 2012, il retrouve Alberto Arvelo pour Libertador.
En tant que metteur en scène, il crée La Ronda de Arthur Schnitzler en 2002, Madrigal pour The Los Angeles Philharmonic Orchestra en 2010 et Un jardin français sur des textes de Feydeau en 2010 et 2011.
En 2014, pour L’œil du Loup de Daniel Pennac, il est comédien et collaborateur artistique de la metteure en scène Clara Bauer.
Il joue dans Hamlet Canalla de Manuel Molins, mis en scène par Joan Peris en 2016 et tourne sous la direction du réalisateur Pedro Rosado dans le film Lagartijas.
Il crée le spectacle ¿ I ara què ? et Que llig el lleò a la gàbia pour le Théâtre Públic de València.
Depuis 2014, il est collaborateur artistique, concepteur lumière, co-auteur ou comédien dans les créations de Clara Bauer pour la compagniemia, notamment pour Manège de Laura Alcoba, Un amour exemplaire de Florence Cestac et Daniel Pennac et Il caso M et Ho visto Maradona de Daniel Pennac. En 2021, pour Une Pierre de patience mise en scène par Clara Bauer, il adapte, avec son auteur Atiq Rahimi, le roman Pierre de Patience.